Samsung Player Star Index du Forum
Samsung Player Star
Plate-forme du Samsung Player Star ou s5600, discusions, astuces, aides, skins autour de Samsung Player Star

Samsung Player Star Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Redimensionner une image en 240x320 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Samsung Player Star Index du Forum -> Le Player Star -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bisca330
Player Star

Masculin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval
Avez-vous le Player Star ?: oui
Opérateur: SFR

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 19:00 (2009)    Sujet du message: Redimensionner une image en 240x320 Répondre en citant

Introduction

Dans mon premier tutoriel pour ce forum, j'évoquais en conclusion une éventuelle description sur la manière de retailler une image au format de l'écran du Player Star, soit en 240x320. Voici donc ce petit tutoriel que va vous monter comment adapter vos images préférées à la taille de l'écran de votre mobile.

Attention toutefois, ce tutoriel ne fera pas de miracles. Certaines images resteront intouchables (trop de détailles à garder, déformations inévitables…). Je vais simplement essayer de vous faire comprendre ma méthode pour exploiter ce qui est exploitable.

Choix de l'image

Tout d'abord il faut choisir une image que l'on peut travailler. De préférence je choisis des images qui font au moins 320 pixels de haut ou 240 pixels de large, c'est-à-dire les longueurs maximales de chaque côté de votre écran de mobile. Une image trop petite devra être agrandie, ce qui engendrera une dégradation de qualité.

Exemple :

Image originale en 100x133 pixels

Images agrandie en 240x320

Remarquez que la plus grande des deux est floue par rapport à l'autre. L'agrandissement de l'originale a altéré sa qualité. Après cela conviendra à certains, et pour d'autres (comme moi) ça ne plaira pas. Bien sûr un agrandissement de quelques pixels ne changera rien à l'œil nu. Si par exemple vous avez une image qui fait 235x318, le fait de la redimensionner en 240x320 n'altérera sa qualité que de façon infime et quasi imperceptible.

Choisissez également une image où vous pouvez centrer le sujet ou une partie de cette image que vous préférez dans une taille de 240x320.

Dans les trois exemples suivants on peut facilement trouver en recentrer un sujet :

On peut obtenir ça :

Dans les deux exemples qui suivent on peut avoir des difficultés à choisir une partie que l'on veut garder, parce que trop de détails :

Et enfin, dans le dernier exemple, j'ai retaillé un sujet qui prenait trop de place sur l'image. Le résultat est donc déformé par rapport à l'image d'origine :

Image d’origine

Résultat déformé

Vous voyez donc que le choix de l'image de départ est assez important si vous voulez un résultat correct.

Travail sur une image exploitable

Quand vous aurez choisi une image qui peut avoir un bon rendu après retaillage (parfois on essayera plusieurs fois de retailler une image qui nous plait avant de se rendre compte au final que ce n'est pas terrible) on peut passer à son redimensionnement.

Pour l'exemple je vais travailler sur une image où le sujet est seul et sur un fond dégagé. Prenons cette image de scratch. Elle est 600x450 (vous pouvez l'enregistrer sur votre PC pour essayer les manipulations qui suivent au fil du tutoriel si vous voulez).

Tout d'abord si vous n'avez pas IrfanView d'installer sur votre PC vous pouvez regarder où le trouver en comment l'installer en allant voir mon premier tutoriel.

Une fois IrfanView installé, lancez-le. Faites "Fichier > Ouvrir…" puis sélectionner l'image à travailler.

Généralement, si le sujet tient dans la majeure partie de la hauteur de l'image, dans l'immédiat je redimensionne l'image avec 320 pixels de hauteur en gardant les proportions d'origines (pour ne pas déformer l'image). Pour cela, vous allez dans "Images > Retailler/Rééchantillonner…". La fenêtre suivante s'ouvre :

C'est la partie gauche de la fenêtre qui nous intéresse ici. La taille actuelle de l'image est renseignée. L'unité par défaut est en pixels et la case "Garder les proportions" est cochée.

Dans "Hauteur" tapez "320". Laissez tout le reste tel quel et cliquez sur "OK". L'image se réduira à une hauteur de 320 pixels. La largeur suivra le mouvement proportionnellement grâce à l'option "Garder les proportions".

La hauteur étant de 320 pixels, il faut à présent garder la partie de l'image qui nous intéresse avec une largeur de 240 pixel.

Vous allez cliquer dans l’image avec votre souris quelque part en haut à gauche de Scratch sans relâcher le bouton, puis vous déplacer le curseur dans la diagonale opposée, en bas à droite de Scratch.
Vous venez de faire une sélection d'une partie de l'image, un rectangle apparait autour de Scratch :

Ce qui est bien avec IrfanView c'est que l'on peut étendre ou réduite cette sélection en déplaçant les traits du rectangle. Passez votre souris par exemple sur le trait gauche de la sélection, le curseur se transforme en une petite barre avec des flèches de chaque côté. Cliquez alors sur le trait sans relâcher le bouton de la souris et déplacer le trait gauche vers la droite. La sélection se réduira vers Scratch.
Prenez le trait du haut et emmenez-le tout en haut de l'image (quand vous serez en haut de l'image vous ne pourrez pas aller plus loin) et faites de même avec le trait du bas que vous emmenez tout en bas de l'image (idem, vous ne pourrez pas aller plus loin que le bord). Vous obtenez quelque chose comme ça :

Jetez à présent un coup d'œil en haut de la fenêtre d'IrfanView. Vous devez avoir quelque chose comme l'image ci-dessous :

Ce qui nous intéresse ce sont les chiffres de chaque côté du "x", c'est-à-dire ici 207 x 320. Si vous bougez les traits de la sélection ces deux chiffres changeront en même temps. Ils indiquent simplement la largeur et la hauteur de la sélection. Remarquez que la hauteur est à 320, ce qui est normal puisque nous avons sélectionné toute la hauteur de l'image qui fait 320 pixels au total.

A présents il suffit de faire bouger les traits de droite et de gauche pour arriver à centrer Scratch horizontalement dans la sélection pour arriver à une largeur de 240 pixels. Voyez le résultat :

La sélection est de 240x320 pixels

Une fois votre sélection obtenue, vous faites un "CTRL+C" sur votre clavier ou vous aller dans "Edition > Copier". Ces deux méthodes auront pour effet de copier votre sélection. Ensuite vous aller dans "Image > Créer une nouvelle image vide". La fenêtre suivante s'ouvre :

Vous laissez tous les choix par défaut comme ils sont et vous cliquez sur "OK", cela videra votre fenêtre IrfanView. Vous faites ensuite "CTRL+V" sur votre clavier ou alors vous allez dans "Edition > Coller", ce qui aura pour but de copier votre sélection, à savoir votre nouvelle image en 240x320.

Voilà la belle image toute bien retaillée.

Penser à sauvegarder votre travail en allant dans le menu "Fichier > Enregistrer sous…", en donnant un nom à votre fichier dans le champ "Nom du fichier" et en sélectionnant son type dans le champ "Type", en JPG de préférence, c'est le type de fichier image le plus utilisé.

Conclusion

Il y a bien sûr d'autres méthodes et d'autres logiciels pour faire ce genre de travail sur une image. Je viens de vous en présentez une qui me semble assez simple à apprendre.

Il ne vous reste plus qu'à vous faire plein de petites images en 240x320 et de les assembler trois par trois pour vous faire un joli fond d'écran pour votre Player Star. Pour l'assemblage d'images afin de créer un fond d'écran n'hésitez pas à aller sur mon premier tutoriel rédigé à cet effet.

Aussi, et pour finir, avec la technique de sélection vous pouvez créer des images de 720x320 pixels pour qu'elles soient directement au format d'un fond d'écran, comme cette image de Montréal bien night.

@+

Micky

Dernière édition par bisca330 le Ven 10 Juil - 05:22 (2009); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 19:00 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Taka
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Juil - 23:08 (2009)    Sujet du message: Redimensionner une image en 240x320 Répondre en citant

Super le tuto, joli travail. C'est clair est bien illustré Wink

Bravo Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24 (2016)    Sujet du message: Redimensionner une image en 240x320

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Samsung Player Star Index du Forum -> Le Player Star -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006